jeudi, octobre 07, 2010

Recette Cupcakes Vanille/Amande

Voici une recette que j'ai trouvé sur le net qui est vraiment délicieuse et qui se rapproche assez de ce que l'on peut déguster aux States. Pour autant, elle n'est pas très dure à réaliser, il faut juste être patient et suivre les instructions de la recette à la lettre au risque de tout rater....


Faire des cupcakes c'est un peu plus de travail que de faire des muffins, attention donc à respecter les dosages en matière de levure car la base du gâteau doit rester bien plate pour pouvoir y ajouter par la suite le glaçage !


1ère étape : le gâteau :


Ingrédients pour 12 cupcakes:

- 210 g de farine
- 180 g de sucre
- 1 cuil et demi à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 110 g de beurre mou
- 250 g de yaourt
- 1 et demi cuil à café d'arôme vanille


Préchauffer le four à 350° F ou 175° C. Déposer des caissettes en papier dans un moule à muffins.Dans un saladier de taille moyenne, fouetter les 4 premiers ingrédients.Dans un second bol, mélanger les 3 derniers ingrédients puis, à l'aide d'une spatule, incorporer délicatement au mélange précédent, mais sans plus.A l'aide de deux cuillères à soupe, remplir les caissettes aux 2/3 environ.Enfourner pour 22 à 24 minutes, et tourner les cupcakes à mi-cuisson.Retirer délicatement les caissettes et laisser refroidir complètement sur une grille.


NB : bien penser à sortir son beurre du frigo largement avant la conception du gâteau car il faut qu'il soit très mou sinon GALÈRE ! Par ailleurs il faut respecter le remplissage des caissettes au 3/4 sinon vous allez obtenir un muffin ce n'est pas le but !


2ème étape : le glaçage :

Ingrédients:

- 150 g de beurre mou,
- 3/4 cuil à café d'arôme d'amande amère,
- 230 g de sucre glace,
- 1 pincée de sel,
- 2 et demi cuil à soupe de crème fleurette.

Méthode:
Dans un récipient de taille moyenne, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes.Ajouter l'arôme d'amande, le sucre glace et le sel. Battre pendant une minute environ, en commençant tout doucement pour que le sucre glace ne s'échappe pas du bol .Ajouter la crème, battre quelques secondes à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse à rapide et continuer de battre pendant 4 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit bien léger. Si nécessaire, racler les bords du récipient de temps en temps afin d'assurer un mélange homogène.



NB : commencez à battre à la main sinon le sucre glace va pourrir votre cuisine:)
Originalité : ajouter si vous le voulez des colorants alimentaires histoire d'obtenir un glaçage coloré...


3ème étape : Poche à douille !

J'ai utilisé des poches à douilles jetables en plastiques mais ce n'est pas le plus pratique le mieux reste une vraie poche à douille à embout qui permet de poser votre glaçage de manière plus raffinée et non pas en 'caca' comme j'ai été obligé de le faire !! N'oubliez pas de décorer vos cupcakes :)

Il ne reste plus qu'à déguster à présent sans oublier qu'un cupcake ne se conserve que très peu de temps et au frigo pour que le glaçage ne dégouline pas et reste frais ! BON APPÉTIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 petits mots:

Morgane ♥ a dit…

trop beaux tes cupcakes!

Le citron voyageur a dit…

Merci beaucoup Morgane <3

Lisa Maria Sand a dit…

tes glaçages me rendent dingue!! bien joué!

Deamone Iak a dit…

Olalala, ils sont vraiment trop craquants!

cupcakes et citronnade a dit…

THX!!

Enregistrer un commentaire

Follow me on bloglovin

Follow Cupcakes & Citronnade

Vcitronnade Hellocoton

Retrouvez Vcitronnade surHellocoton

Membres

T'as le look coco !